L’ART DE ROYAUMES AFRICAINS

Le caractère historique de l’art africain émerge où il doit faire face aux royaumes qui, pour des raisons politiques ou religieuses, ont développé un art de cour. Dans ces domaines, la règle est une figure fortement sacralisé. L’Art a le but de distinguer les différents milieux sociaux, pour légitimer le pouvoir. En outre, l’art de cour est utilisé pour transmettre pas seulement la mémoire dynastique mais aussi la mémoire de la communauté.

LE ROYAUME DU BÉNIN

À cet égard, il est impossible de ne pas mentionner le royaume du Bénin. Il avait sa plus grande expansion en conjonction avec l’arrivée des Portugais. Certes, ses œuvres les plus célèbres sont les plaques et les têtes. Il y a des spéculations que les chefs étaient des représentations commémoratives, ou des trophées. Avec la succession des siècles, le style de la tête (en laiton ou en bronze) a inclus plusieurs éléments symboliques et décoratifs. Outre les chefs et les plaques, les artistes africains, commandée par les Européens, fait d’autres objets ; vous pouvez tracer en eux la présence de deux mix, européen et africain. Par exemple, il y a des objets, tels que des salières afro-portugaises, anthropomorphes et géométriques, avec un mélange d’éléments locaux et des chiffres de colons.

LE ROYAUME ASHANTI

En ce qui concerne le royaume Ashanti, du Ghana, il avait à la fois un rôle de premier plan avec les Européens, pour le trafic de l’or et des esclaves, et un rôle de premier plan dans le commerce caravanier transsaharien. Sur le plan artistique, par conséquent, ce royaume a absorbé des influences locales, européennes et islamiques. L’art Ashanti se concentre sur le pouvoir sacré du souverain et les différents échelons de la hiérarchie sociale. Célèbre et précieux est l’orfèvre Ashanti, en plus de sa production de poids pour l’or, géométriques ou figuratives, en bronze. Cependant, les œuvres d’art les plus connues et renommées sont les poupées de fécondité, appelées ‘akua ba’, pour apaiser la fertilité. Les styles de ces poupées diffèrent d’une région à l’autre, mais elles sont reconnaissables par les caractéristiques suivantes : face sphérique, cou mince avec des anneaux, sourcils large et courbe, petits yeux percés.

LE ROYAUME KUBA

Le royaume Kuba (un nom qui rassemble une vingtaine de groupes ethniques différents), du Congo, avait une société fortement hiérarchisée, fondée vers 1600 par la dynastie Bouchongo. Le roi, appelé «nyim», été donné du pouvoir d’influencer la météo et la fertilité (humaine et naturelle). L’art Kuba, donc, est étroitement lié à la figure du souverain et à la volonté de souligner le prestige royal au moyen d’objets spéciaux (par exemple des tasses pour le vin, des boîtes pour les cosmétiques, des tissus brodés). Il y a aussi des statues des rois, appelés «ndôp», destinées à transférer le pouvoir au successeur du roi, assurant l’autorité royale pendant les périodes transitoires. Il y a, ensuite, les masques qui incarnent les esprits de la forêt, appelés «ngesh», qui sont des entités placées à mi-chemin entre les hommes et les dieux. Ces esprits sont importants, car ils favorisent le succès à la chasse et au traitement des maladies.

LE ROYAUME LUBA

Le royaume Luba, également du Congo, a atteint son apogée vers 1650. Après cela, il est entré en déclin, à cause des guerres avec le groupe ethnique Chokwe et à cause de la traite des esclaves par les Arabes. Centrale à l’art Luba est la figure féminine, que nous pouvons trouver dans des statues, des tabourets, des flèches, etc. La femme est représentée avec des volumes complets, symétriques et lisses ; le visage apparaît absorbé, comme hors du temps.

THE ART OF AFRICAN KINGDOMS

The historical character of African art emerges where it has to deal with with those kingdoms that, for political or religious reasons, have developed a courtly art. In these realms, the ruler is a greatly sacralized figure. Art has the purpose of distinguishing different social circles, to legitimize power. In addition, the court art is used to transmit not only dynastic but also community memory.

THE KINGDOM OF BENIN

In this regard, it is impossible not to mention the kingdom of Benin. It had its greatest expansion in conjunction with the arrival of the Portuguese. Surely, its most famous artworks are the plates and the heads. There is speculation that the heads were commemorative representations, or trophies. With the succession of centuries, the style of the heads (in brass or in bronze) has included more symbolic and decorative elements. Besides heads and plaques, African artists, commissioned by the Europeans, made other objects; you can trace in them the presence of both European and African mix. For example, there are objects, such as Afro-Portuguese saltshakers, anthropomorphic and geometric, with a blend of local elements and settlers’ figures.

THE KINGDOM ASHANTI

Concerning the Ashanti kingdom, of Ghana, it had both a leading role with the Europeans for the traffic of gold and slaves and a prominent role in the trans-Saharan caravan trade. On an artistic level, therefore, it absorbed European, Islamic and local influences. The Ashanti art focuses on the sacred power of the sovereign and the various ranks of the social hierarchy. Famous and valuable is the Ashanti, in addition to its production of geometric or figurative weights for gold, in bronze. However, the better-known and renowned artworks are the fertility dolls, called ‘akua ba’, to propitiate fertility. The styles of these dolls differ from region to region but they are recognizable by the following characteristics: spherical face, thin neck with rings, wide curved eyebrow and small pierced eyes.

THE KINGDOM KUBA

The Kuba kingdom (a name which collects twenty different ethnic groups), from Congo, had a strongly hierarchical society, founded towards 1600 by the dynasty Bushongo. The king, called ‘nyim’, was given the power to influence weather and fertility (both human and natural). Kuba art, therefore, is closely linked to the figure of the sovereign and the will to emphasize the royal prestige by means of special objects (e.g. cups for wine, boxes for cosmetics, embroidered fabrics). There are also statues of kings, called ‘ndop’, meant to transfer the power to the king’s successor, ensuring royal authority during transitional times. There are, then, masks that embody the spirits of the forest, called ‘ngesh’, which are entities placed midway between men and gods. These spirits are important as they encourage success in hunting and treating diseases.

THE KINGDOM LUBA

The kingdom Luba, also of Congo, has reached its peak around 1650; after that, it went into decline, because of the wars with the ethnic group Chokwe and the slave trade by the Arabs. Central to the Luba art is the female figure, which we can find in statues, stools, arrows. The woman is represented with full, symmetrical and smooth volumes; the face appears engrossed, as out of time.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *